[vc_row][vc_column][vc_column_text]

BALLOTINE DE VOLAILLE A LA SAUGE ET CONFIT D’OIGNONS, LEGUMES RACINES ROTIS, CRANBERRY SAUCE

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Recette : 6 pers. | Préparation : 45 min | Cuisson : 50 min | Saison : Noël anglais | Niveau : facile[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_gallery type= »flexslider_slide » interval= »3″ images= »12181,12182″ img_size= »800×600″ onclick= » »][vc_column_text]Copyright 2018 © KITCHEN STUDIO – Photos non contractuelles[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]Techniques apprises :
Réaliser des ballottines
Maîtriser la cuisson des légumes
Préparer une sauce cranberry[/vc_column_text][vc_column_text]Ingrédients
Ballotine
6 suprêmes de volaille
50 g beurre demi-sel
10 cl huile de tournesol
1 bouquet de sauge
1 m film alimentaire
Sel fin, poivre

Confit d’oignons
6 gros oignons
100g de sucre semoule
4 cas de vinaigre balsamique

Choux de Bruxelles à la panceta
900g de choux de Bruxelles
2 cas d’huile d’olive
225g de pancetta en cubes

Pommes de terres rôties
10 grosses pommes de terre
50g de graisse de canard
2 pincées de sel de mer

Sauce aux airelles
100g de cassonade
100ml de jus d’orange
250g de canneberge
1 clémentine[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Réaliser une sauce aux airelles : mélangez le sucre et le jus d’orange dans une grande casserole et porter à ébullition. Incorporez les canneberges et le zeste de clémentine , puis laisser mijoter 5 minutes jusqu’à ce que les canneberges soient tendres mais conservent leur forme. Réfrigérez jusqu’au moment de servir, la sauce épaissira en refroidissant. Sortez du réfrigérateur une heure avant de servir.

Préparer le confit d’oignons : épluchez les oignons et émincez-les finement.  Saupoudrez de sucre et versez le vinaigre balsamique. Couvez la casserole et laissez cuire à feu très doux pendant 1 h pour que les oignons soient bien colorés et tendres.

Préparer la ballotine : parez les suprêmes de volaille en décollant la peau de la chair. Assaisonnez sous la peau de sel fin, de poivre et ajoutez-y une feuille de sauge et une  cuillère de confit d’oignons. Formez la ballotine et refermez bien à l’aide d’un film, en faisant 2 tours de film, pour un meilleur maintient lors de la cuisson. Faites cuire au four vapeur pendant 25 min à 90°C. Retirez du four, enlevez le film. Faites colorer côté peau dans une poêle chaude avec l’huile et le beurre. Retirez du feu et réservez en couvrant d’aluminium.

Préparer les panais : préchauffez le four à 200°c. Placez les panais préalablement pelés et coupés dans le sens de la longueur, le vinaigre de xérès et le miel dans une plaque à pâtisserie et mélangez pour bien enrober les panais. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu. Rôtir au four pendant 20 minutes, en tournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les panais soient tendres et dorés.

Préparer les choux de Bruxelles : nettoyez les choux à l’eau froide et enlevez les mauvaises feuilles si besoin. Portez une casserole d’eau salée à ébullition et ajoutez les choux. Cuire 8-10 minutes ou jusqu’à tendreté, puis égouttez dans une passoire. Chauffez une poêle à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Ajoutez l’huile d’olive et la pancetta coupée en cube et les faire frire pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la pancetta soit croustillante et dorée. Ajoutez les choux égouttés et mélanger pour bien réchauffer.

Préparer les pommes de terre : préchauffez le four à 200°c. Lavez et pelez les pommes de terre. Laissez mijoter les pommes de terre dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que l’extérieur des pommes de terre commence à se ramollir. Bien égouttez les pommes de terre et les secouez brièvement dans la passoire ou le plat pour rendre les bords rugueuses. Faites fondre le saindoux à feu vif dans un plat à rôtir et faites frire les pommes de terre de chaque côté jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir. Saupoudrez de sel, au goût, et faire rôtir pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la couleur commence à se colorer. Retournez les pommes de terre et remettre au four encore 20-30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

Dressage : dans une assiette plate dressez la ballotine de volaille dé-filmée et coupée en 2. Dressez joliment les légumes dans l’assiette et ajoutez 2 généreuses cuillères de sauce aux airelles à coté.  Décorez d’une petite pluche d’herbe aromatique. Pour plus de convivialité, dressez les légumes restant dans un plat et mettre à disposition.

Déguster c’est prêt !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Recommandations du sommelier :

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]