[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

FINE TARTE SABLÉE FIGUES ET POMME, GELÉE DE POMME
Par Nicolas Medkour[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Recette : 6 pers. | Préparation : 50 min | Cuisson : 30 min | Saison : hiver | Niveau : facile[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_gallery type= »flexslider_slide » interval= »3″ images= »2997,2998,2999,3000,3001,3002″ onclick= »link_no » custom_links_target= »_self » img_size= »800×600″][vc_column_text]Copyright 2015 © KITCHEN STUDIO – Photos non contractuelles[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]Techniques apprises
Pâte sablée
Crème pâtissière
Gelée de pomme
Montage de la tarte[/vc_column_text][vc_column_text]Ingrédients :
Pâte sablée
125 g farine
150 g beurre doux
125 g poudre d’amande
50 g sucre semoule
1 jaune d’œuf
Sel fin

Gelée de pomme
20 cl jus de pomme
6 feuille de gélatine
100 g sucre roux

Crème pâtissière
1/2 l lait
50 g poudre crème pâtissière
100 g sucre semoule
4 jaunes d’œuf
1/2 gousse de vanille

Fruits
12 figues fraîches
2 pommes Pink lady (julienne)

Dressage
Pluches de menthe fraîche ou une feuille d’oxalis[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Préparer la pâte sablée : mettez la farine, la poudre d’amande, le sucre et le sel, faite tourner dans le batteur avec la feuille (ustensile). Ajoutez progressivement le beurre froid coupé en petits morceaux, laissez tourner jusqu’à obtention d’une pâte (comme du sable). Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez de façon à obtenir une pâte homogène. Dans des cercles individuels, étalez la pâte d’une épaisseur de 1 cm. Cuire à 160°C durant 20 min. Pour un dressage classique : gardez la pâte dans les cercles, et pour un dressage contemporain : détaillez la pâte en morceau irrégulier à la fin de la cuisson.

Préparer la gelée de pommes : mettez le jus de pomme dans une casserole et le faire bouillir. Ajoutez dans la préparation, les feuilles de gélatine (préalablement trempées). Mélangez délicatement à l’aide d’un fouet. Une fois fondu, faire coulez le mélange dans une plaque filmée avec un rebord pour faciliter le démoulage. Placez au frais. Une fois prise, coupez-les en cubes de même taille et les réservez.

Préparer la crème pâtissière : dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez y la poudre pâtissière et un verre de lait à température. Dans une casserole, mettre à chauffer le reste du lait avec la vanille. Lorsqu’il est chaud, l’incorporez au premier mélange. Remettre la préparation dans la casserole, mélangez jusqu’à ébullition et laissez cuire 2 min. Refroidissez puis mettez en poche. Réservez.

Préparer les fruits : préparez la julienne de pommes. Coupez les figues en 4. Réservez au frais.

Dressage : recouvrez la pâte de pointes de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille. Placez délicatement les figues et la julienne de pommes. Juste avant le dressage, roulez les gelées dans la sucre roux, puis disposez 3 jolis cubes dans l’assiette. Terminez le dressage avec quelques pluches de menthe fraiche.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Suggestion du chef : ….

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Suggestion du sommelier : ….

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]