[vc_row][vc_column][vc_column_text]Recette : 6 pers. | Préparation : 30 min | Cuisson : 10 min | Saison : automne-hiver | Catégorie : plat[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_gallery type= »flexslider_slide » interval= »3″ images= »6699,6698,6697,6701″ img_size= »800×600″ onclick= » »][vc_column_text]Crédit photo : Florie Berger – Copyright 2018 © KITCHEN STUDIO – Photos non contractuelles

 [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]Techniques apprises :
Maîtriser la préparation de pâtes fraîches
Apprendre à faire un pesto
Réaliser des chips de parmesan[/vc_column_text][vc_column_text]Ingrédients
Pâtes fraîches
300 g de farine
3 œufs
40 g de pousses d’épinards
2 cuillères à soupe d’huile
1 pincée de sel
Eau

Farce épinard-ricotta
300 g de pousses d’épinards
200 g de ricotta
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Pesto basilic
1 petite gousse d’ail
5 cl d’huile d’olive
1/2 citron
30g de pignons de pins
100g de parmesan râpé
1 belle botte de basilic
Sel et poivre

Chips au parmesan
100g de parmesan


Dressage
Roquette, tomates cerise et pignons de pin grillés[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Préparer les pâtes fraîches : dans une casserole, faites fondre les épinards à feu doux avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez les refroidir. A l’aide d’un robot, mixez les épinards finement avec les œufs, puis avec la farine et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène (si besoin rajoutez un peu d’eau). Retirez votre pâte du robot, et formez une boule. Filmez et laissez reposer 30 minutes à une heure au frais.

La farce : faites fondre les épinards dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’ils ont bien réduits, ajoutez la ricotta. Salez légèrement, poivrez et mélangez. Retirez du feu et réservez.

Le pesto de basilic : mettez tous les ingrédients (le basilic, la gousse d’ail, l’huile d’olive, le citron, les pignons de pins, sel et poivre) dans un bol de blender et mixez rapidement. Réservez.

Confection des tortellini : divisez la pâte en 4 pâtons et les étaler grossièrement au rouleau à pâtisserie. Passez chaque pâton au laminoir fariné (machine à pâtes) plusieurs fois à chaque cran et terminer au cran n°3. Déposez les plaques de pâte sur une surface bien farinée et découpez des carrés avec un couteau bien aiguisé. Déposez une cuillère de farce au centre de chaque carré puis formez des triangles. Appuyez sur les bords tout autour de la farce afin qu’elle ne s’échappe pas. Rapprochez les deux côtés du triangle autour de votre doigt (la pointe du triangle reste vers le haut). Bien souder. Les déposer sur un plan de travail bien fariné. Faites cuire les tortellinis dans de l’eau bouillante salée, ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Les huiler pour les empêcher de coller.

Les chips de parmesan :  préchauffez votre four à 190°C. Sur une feuille de papier cuisson, déposez en fine couche le parmesan râpé, faites cuire environ 8 minutes jusqu’à légère coloration. Laissez refroidir puis taillez des chips.

Dressage : Déposez 3/4 tortellinis par personne dans des assiettes creuses chaudes, nappez de sauce au pesto et décorez au choix : de roquette, de tomates cerises, de pignons et des tuiles au parmesan.

Dégustez c’est prêt !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]