[vc_row][vc_column][vc_column_text]Recette : 6 pers. | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min | Saison : automne-hiver | Catégorie : dessert[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_gallery type= »flexslider_slide » interval= »3″ images= »12332″ img_size= »250×250″ onclick= » »][vc_column_text]Copyright 2019 © KITCHEN STUDIO – Photos non contractuelles[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]Techniques apprises :
Faire une crème mousseline légère
Réaliser un sirop pour les fruits
Monter un millefeuille[/vc_column_text][vc_column_text]Ingrédients

Pâte feuilletée
Un pâton carré de pâte feuilletée à étaler
Sucre glace

Crème mousseline vanille
250 g de lait entier
60 g de sucre semoule
25 g de fécule de maïs (maïzena)
2 œufs
1 gousse de vanille
50 g  de beurre doux + 150 g de beurre très mou

Poires au sirop
4 belles poires pas trop mûres (Williams ou Comice)
ou 6 petites poires (pour les garder entières)
1 l d’eau
200 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
2 citrons jaunes

Dressage

Sucre glace[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Préparer la pâte feuilletée : étalez votre pâte et taillez les de la forme souhaitée (rectangle, rond ou carré). Attention, prévoir 2 bandes de pâte par personne. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire la pâte feuilletée entre 2 plaques de cuisson et du papier sulfurisé, jusqu’à ce qu’elle prenne la couleur désirée (comptez environ 12 min). Retirez du four, enlevez la plaque du dessus et saupoudrez les avec le sucre glace. Enfournez-les à nouveau pour les caraméliser quelques minutes au grill. Réservez.

Préparer la mousseline à la vanille : coupez la gousse de vanille en deux et grattez l’intérieur pour récupérer les graines de vanille. Ajoutez la vanille (graines et gousse) dans une casserole et versez-y le lait entier. Faites tiédir le lait avec la vanille. Réservez. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et la fécule de maïs et fouettez pour obtenir un mélange brillant et homogène. Versez petit à petit le lait tiédi dans le saladier tout en fouettant vigoureusement pour bien diluer votre mélange œuf/sucre/fécule. Versez le contenu du saladier dans la casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la crème s’épaississe et soit lisse. Attention à bien fouetter pendant la cuisson. Quand la crème est épaisse, c’est prêt. Retirez du feu et versez dans un plat, puis filmez au contact (c’est à dire en collant le film alimentaire à la crème) et laissez refroidir. A côté, à l’aide d’une spatule, travaillez votre beurre mou en pommade (pour obtenir une texture comme une pommade). Dès que la crème et le beurre sont à la même température, fouettez la crème afin de l’assouplir et ajoutez petit à petit les 150 g de beurre restant,  coupés en cubes, sans cesser de fouetter. Pour un meilleur résultat, réalisez cette dernière étape au robot. N’hésitez pas à laisser tourner le fouet une dizaine de min pour bien foisonner la crème. Mettez votre crème en poche et réservez.

Préparer les poires au sirop : coupez en deux la gousse de vanille et grattez l’intérieur pour récupérer les graines. Dans une casserole, versez l’eau, le sucre, les graines et les gousses de vanille. Ajoutez les deux citrons jaunes entiers et portez à ébullition votre sirop, puis baisser à feu doux pour laissez frémir. Pendant ce temps, épluchez les poires en gardant la tige et retirer le cœur par le bas pour garder les poires entières. Citronnez les et déposez les dans le sirop de façon à ce qu’elles soient immergées dans le jus. Laissez cuire vos poires pendant 15 à 20 minutes à feu très doux. Vous pouvez vérifier la cuisson des poires avec la pointe de votre couteau. Une fois cuites, laissez les citrons et les poires refroidir dans leur jus. Réservez.

Dressage : détaillez les pâtes feuilletées (en carré, en rectangle ou en rond). Prévoir 2 feuilles par personne. Sur une pâte feuilletée, déposez des pointes de crème mousseline à l’aide de votre poche pâtissière puis posez la 2ème pâte feuilleté sur le tout. Coupez les poires pochées en 2 ou laissez les entières selon vos envies. Nappez la poire généreusement de sirop.

Suggestion du chef :  vous pouvez déposer la poire entière à côté du millefeuille ou les incorporer à l’intérieur, cuites au sirop ou crues coupées en brunoise pour plus de croquant. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]