[vc_row][vc_column][vc_column_text]Recette : 6 pers. | Préparation : 30 min | Cuisson : 15 min | Saison : printemps-été | Catégorie : entrée[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_gallery type= »flexslider_slide » interval= »3″ images= »6684,6683,6682,6681″ img_size= »800×600″ onclick= » »][vc_column_text]Crédit photo : Florie Berger – Copyright 2016 © KITCHEN STUDIO – Photos non contractuelles[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]Techniques apprises :
Apprendre le pliage façon samossas
Réaliser une crème citronnée
Maîtriser la cuisson de légumes[/vc_column_text][vc_column_text]Ingrédients
Volaille :

200 g de blancs de volaille
2 cs d’huile d’olive
1/2 botte de coriandre
Sel et poivre
Asperges :
200 g d’asperges vertes
1 litre d’eau
Gros sel
Crème citronnée :

120 g de crème épaisse
1/2 jus citron jaune
1/2 citron jaune en zeste
Sel et poivre 5 baies
Pour le pliage :
6 feuilles de brick
Noisette de beurre fondu
En option : cure-dent

Dressage
6 mûres
1/2 citron jaune en zeste
2 asperges crues
Sel et poivre[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Préparer les blancs de volaille : taillez la volaille en petits dés d’un centimètre. Faites revenir ces morceaux dans une sauteuse avec de l’huile d’olive chaude, salez et poivrez. A la fin de la cuisson, ajoutez une généreuse poignée de coriandre fraîche, préalablement équeutée. Réservez.

Préparer les asperges : lavez les asperges, pelez la tige à l’aide d’un économe en préservant la tête d’asperge. Coupez les têtes et les tiges en biseau, puis plongez les dans l’eau bouillante salée pendant 2 à 4 minutes (pour vérifier la cuisson, piquez-les avec une pointe de couteau : l’asperge doit être cuite mais encore ferme). Égouttez les têtes et les tiges d’asperges puis plongez-les dans un saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson et leur permettre de garder une belle couleur verte. Une fois refroidies, taillez les tiges en petits morceaux. Réservez (ces dernières seront incorporés dans la farce)

Préparer la crème de citron : zestez et pressez le citron jaune. Réservez quelques zestes pour la décoration. Mélangez la crème épaisse avec le jus de citron, le zeste, le sel et un peu de poivre 5 baies. Mettez la en poche et réservez au frais. Attention, une partie sera utilisée dans la farce et une partie pour la décoration.

Pliage des croustillants façon samossas : taillez les 6 feuilles de brick en 3 bandes de même largeur. Badigeonnez-les légèrement de beurre préalablement fondu à l’aide d’un pinceau. Déposez l’équivalent d’une « cuillère à café » de crème citronnée à l’extrémité, puis quelques morceaux de volaille et d’asperge. « Roulez » en forme de triangle jusqu’au bout de la bande en prenant soin de bien serrer la garniture. Pour fermer le triangle, rentrer le dernier bout à l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Si besoin, vous pouvez aussi utiliser un cure-dent pour fermer le triangle. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.

Cuisson des croustillants : préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Faites cuire au four sur une plaque avec du papier sulfurisé pendant 5 à 10 minutes. On peut aussi les passer au grill pendant 3 minutes pour plus de croustillant.

Dressage : nettoyez les mûres et coupez les en deux dans la longueur. Faites de même avec les têtes d’asperges. Déposez délicatement dans l’assiette : les croustillants, quelques pointes de crème citronnée, les demies mûres, les zestes de citron et les demies pointes d’asperges cuites. En option : les asperges crues passées préalablement à la mandoline.

Dégustez c’est prêt !

Astuce du chef : vous pouvez réservez quelques asperges crues badigeonnées de citron, à passer à la mandoline pour le dressage.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]