[vc_row][vc_column][vc_column_text]Recette : 6 pers. | Préparation : 20 min | Cuisson :  70 min | Saison : printemps-été | Catégorie : dessert[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_gallery type= »flexslider_slide » interval= »3″ images= »6715,6714,6713″ img_size= »800×600″ onclick= » »][vc_column_text]Crédit photo : Florie Berger – Copyright 2019 © KITCHEN STUDIO – Photos non contractuelles

 [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]Techniques apprises :
Faire un appareil à crème prise
Réaliser une gelée d’agrumes
Réaliser un gâteau sans cuisson[/vc_column_text][vc_column_text]Ingrédients
Appareil à cheesecake
400 g de fromage Philadelphia
3 feuilles de gélatine
1/2 cc de thé vert
Crème anglaise
200 g de crème liquide
75 g de sucre semoule
2 œufs

Crumble spéculoos
100 g de Spéculoos (12 biscuits)
100 g beurre pommade

Gelée
1 yuzu
1 citron vert
60 g d’eau
30 g de sucre
3 feuilles de gélatine

Dressage
1 citron vert[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Préparer le crumble spéculoos : dans un robot ou à l’aide d’un pilon, broyez les spéculoos et mélangez les avec le beurre pommade (beurre à température ambiante travaillé à la spatule pour avoir l’aspect d’une pommade). Dressez le mélange au fond du moule et répartir à l’aide d’une spatule.

Préparer la crème anglaise :  versez la crème dans une casserole et amenez à ébullition à feu moyen. En parallèle, placez les jaunes d’œufs avec le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien blanc et mousseux et mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les réhydrater. Lorsque la crème entre en ébullition, versez la sur les jaunes d’œufs et le sucre, hors du feu, tout en fouettant vigoureusement. Transvasez la crème de nouveau dans la casserole et faites la cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule. La crème est prête lorsqu’elle nappe la spatule. Puis ajoutez la gélatine pour qu’elle fonde complètement. Réservez.

Préparer la gelée : réhydratez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Pressez les deux agrumes et zestez le yuzu dans le jus d’agrumes. Faites chauffer le jus avec l’eau et le sucre. Quand le mélange arrive à ébullition, ajoutez les feuilles de gélatine essorées, mélangez et laissez tiédir. Réservez.

Préparer l’appareil à cheesecake : dans un saladier, travaillez, à l’aide d’une spatule, le fromage Philadelphia pour le rendre crémeux. Versez la crème anglaise en filet dans le Philadelphia et ajoutez le thé vert tout en fouettant l’ensemble pour qu’il devienne bien homogène. Versez l’appareil à cheesecake dans le moule sur le spéculoos et laissez refroidir au frigo. Idéalement il faut laisser le cheesecake au moins 3 heures au réfrigérateur avant dégustation.

Dressage : démoulez les cheesecake refroidis à l’aide de la pointe d’un couteau. Placez les au centre de l’assiette et versez la gelée de yuzu sur le cheesecake pour le napper. Décorez avec des zestes de citron vert.

Dégustez c’est prêt !

Suggestion du chef : vous pouvez remplacer les feuilles de gélatine par de l’agar-agar (3 feuilles de gélatine = 2 g d’agar-agar = 1 cc arasé), le yuzu par du citron jaune et le citron vert pour le dressage par des zestes de combawa. Le cheesecake peut être accompagné d’un coulis de fruits rouges.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]