[vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Recette : 8 pers. | Préparation : 30 min | Cuisson : 8 min | Saison : automne-hiver | Niveau : facile[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_gallery type= »flexslider_slide » interval= »3″ images= »2941,2942,2943,2944,2945,2946,2947,2948″ img_size= »800×600″ onclick= »link_no »][vc_column_text]Copyright 2018 © KITCHEN STUDIO – Photos non contractuelles[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]Techniques apprises :
Maîtriser la réalisation d’un fondant cœur coulant
Apprendre à faire une vinaigrette sucrée/acide
Réaliser des tuiles avec des formes coniques[/vc_column_text][vc_column_text]Ingrédients
Fondant
250 g de chocolat noir à pâtisserie
90 g de beurre demi sel
3 œufs
70 g de sucre glace
70 g de farine

Vinaigrette
3 fruits de la passion
1/2 gousse de vanille
1/2 citron vert
30 g sucre cassonade
3 cs huile d’olive

Tuiles
25 g farine blanche
5 g cacao en poudre
30 g beurre doux fondu
30 g sucre glace
1 blanc d’œuf

Noisettes caramélisées
18 noisettes épluchées
40 g sucre
10 cl d’eau

Dressage
Zestes de citron vert[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Préparer le fondant : faites fondre à feu doux le beurre et le chocolat au bain-marie (micro-ondes), puis lissez le mélange en fouettant jusqu’à obtenir un mélange homogène. Enlevez du feu pour laisser tiédir et réservez. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre glace. Ajoutez-y la farine, puis le chocolat en remuant sans arrêt pour obtenir un appareil homogène.

Préparer les noisettes caramélisées : mettre le sucre, l’eau et les noisettes dans une casserole et laissez cuire jusqu’à obtention d’une coloration ou du caramel, mélanger de temps en temps de façon à ce que le caramel n’accroche pas. Débarrassez et laisser refroidir 10 à 15 min sur du papier de cuisson. Cassez les noisettes caramélisées en petits morceaux. Réservez.

Préparer la vinaigrette acidulée : récupérez la chaire intérieure des fruits de la passion dans un bol et mélangez les énergiquement avec une fourchette pour décoller les graines. Ajoutez l’huile d’olive, puis la gousse de vanille grattée, les citrons verts en jus et en zeste puis enfin le sucre. Mélangez le tout à nouveau. Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût tout en faisant attention que la vinaigrette ne soit pas trop sucrée mais bien acidulée pour un meilleur accord avec le fondant au chocolat. Réservez au frais.

Préparer les tuiles : dans un saladier, battez les blancs d’œufs avec le sucre (attention ne pas les monter en blancs en neige). Puis ajoutez-y la farine, le cacao et le beurre fondu. Mélangez les différents ingrédients jusqu’à obtenir une pâte uniforme. A l’aide d’une spatule, étalez l’appareil sur du papier sulfurisé en fine couche en faisant des virgules avec le dos d’une grande cuillère. Cuire 3 à 4 min dans un four préchauffé à 200°C. En sortant du four, donnez immédiatement à la pâte encore chaude, une forme conique ou circulaire (par exemple, enroulez autour d’un rouleau à pâtisserie) et laisser refroidir. Réservez.

Cuisson des fondants : préchauffez le four à 180°C. Versez l’appareil à fondant dans des cercles préalablement beurrés. Attention à les remplir à moitié seulement, car l’appareil gonfle avec la cuisson. Enfournez environ 7-8 minutes jusqu’à ce que la surface soit à peine brillante.

Dressage : ajoutez la vinaigrette acidulée sur le côté de l’assiette. Puis déposez le moelleux au centre. Terminez le dressage avec quelques noisettes, quelques zestes de citrons verts et la tuile arrondie délicatement posée en équilibre sur le fondant.

Dégustez c’est prêt !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]