[vc_row][vc_column][vc_column_text]Recette : 6 pers. | Préparation : 15 min | Cuisson : 3 min | Saison : toute l’année | Niveau : facile[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_gallery type= »flexslider_slide » interval= »3″ images= »3708,3721″ img_size= »800×600″ onclick= » »][vc_column_text]Copyright 2015 © KITCHEN STUDIO – Photos non contractuelles[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]Techniques apprises :
Maîtriser la réalisation d’un œuf toqué
Apprendre à faire une crème de Roquefort
Réaliser des gressins[/vc_column_text][vc_column_text]Ingrédients
6 gros œufs bios
50 g de Roquefort
150 ml de crème liquide (35% MG)
½ cube de bouillon de volaille (ou légumes)
80 g de noix fraîches
Sel
Poivre du moulin

Gressins
Pâte feuilletée
Graine de sésames[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Préparer la crème de Roquefort : taillez le roquefort en petits cubes. Dans une casserole, ajoutez la crème fraiche liquide avec un cube de bouillon de volaille et le roquefort. Faites chauffer à feu doux jusqu’à la fonte totale du roquefort en remuant de temps à autre, sans que la crème ne se mette à bouillir. Une fois la crème liée, retirez du feu et réservez.

Préparer les œufs toqués : positionnez les œufs avec la partie la plus pointue en bas, puis marquer la coquille avec le toque-œuf. A l’aide de la pointe d’un couteau, passer dans la fissure pour faire tourner l’œuf sur lui-même et retirer la petite coquille. Ôtez une partie du blanc (environ un tiers, pour laisser de la place à la crème). Dans une casserole, posez délicatement les œufs à la surface d’une eau frémissante et laissez les cuire pendant 1 min 30. L’œuf est prêt lorsque le blanc est cuit.

Gressins aux graines de sésame  : étalez la pâte, puis saupoudrez de graines de sésames.Découpez la pâte en deux dans la longueur puis coupez chaque demi-pâte en bande de 2 cm, pliez chaque bande en deux et torsadez-les. Faites-les cuire sur la plaque de votre four pendant 18 à 20 min, préchauffé à 220°C (th.7/8).

Dressage : ajoutez aux œufs la crème de roquefort tel quel ou pour plus de légèreté, opter pour la version émulsion de roquefort en faisant mousser votre crème à l’aide d’un robot girafe.  Assaisonnez les œufs d’un peu de sel (attention le roquefort est déjà salé) et de poivre. Ajoutez les noix concassées ou entières selon votre goût. Puis plantez le gressin dans l’œuf et déguster aussitôt.

Dégustez c’est prêt !

Astuce du chef : vous pouvez remplacer le Roquefort par du parmesan, du chèvre, etc.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]